02. Blog

C’est bientôt la saison des festivals!!!

par // 03.15.2014

Il fait beau, ça sent bon le sable chaud et on se croirait déjà en été, enfin presque. Bientôt le temps des touristes, des coups de soleil, des coups de je t’aime, mais surtout des bons vieux festivals!! Un camping crado, de la bière, du gras, pas de toilettes propres et avec un peu de chance de la boue! Mais on s’en fout, car les festivals, c’est surtout plein de bonne musique, des rencontres, des conneries que tu ferais jamais chez toi et quelques jours pendant lesquels on peut se vider la tête et oublier tout ce qui nous tracasse!

Deux de mes artistes préférés! Une source d'inspiration inépuisable.

En 2014, il y en aura évidemment beaucoup, comme tous les ans. Fidèle adepte de cette secte, j’ai déjà quelques billets en poche. Je ne vais pas tous les détailler mais vous lister mes préférés et en détailler un que j’affectionne particulièrement et qui sera le premier dans l’agenda : le festival Panoramas à Morlaix.

Voici les festivals que je vous invite à faire au moins une fois:

Panoramas à Morlaix, Printemps de Bourges à Bourges, 7ème vague à Brétignolles/mer, Terres du son à Monts, Pukkelpop à Hasselt en Belgique, Low Lands à Biddinghuizen aux Pays-Bas, Transmusicales à Rennes, et j’en passe. La liste ne se veut surtout pas exhaustive (et heureusement d’ailleurs), mais bon c’est un début et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Que de bons souvenirs!!

En suivant sur Facebook les évènements, vous êtes au courant de la programmation, des infos, et n’oublierez pas d’acheter votre billet!

Une édition qui s'annonce bien!!

Depuis quelques années, un de mes préférés reste le festival Panoramas à Morlaix, aussi bien pour l’ambiance, le cadre, les festivaliers, l’organisation que pour la programmation. Tous les ans, il ont le don de faire passer des artistes pas encore trop connus et qui 6 mois après sont partout!

Le cadre est cool, l’ambiance chaleureuse (pas vu une embrouille en 4 ans), le camping et le parking camion à 150m de l’entrée du festival et les 3 scènes sont spacieuses et pour autant à 50m les unes des autres. Bref on peut se déplacer facilement, naviguer entres les scènes sans problèmes (sauf à une certaine heure de la soirée, j’en conviens) et surtout manger et boire rapidement et quasiment sans faire la queue. Une bonne orga quoi!

Le seul bémol, c’est que Morlaix c’est un peu le bout du monde, mais bon en partant pas trop tard et une fois Rennes passée, ça file tout droit. Le retour du dimanche ou du lundi pour les plus énervés s’apparente souvent à une mission et les arrêts au stand sont fréquents. Par contre, que de bons souvenirs et pas mal de noms d’artistes à retenir et à chercher sur le net. Cette année, parmi la pléthore d’artistes pas encore trop sur le devant de la scène je mise pas mal sur Kölsch (j’ai prévu un article sur lui bientôt), Acid Arab (qu’on a pu voir récemment au Chabada à Angers) et Pan-Pot. Pour qui s’intéresse au milieu, ils sont déjà connus, mais pour le novice ces noms n’évoquent pas grand chose. En tout cas, ils sont à découvrir et j’ai bien hâte de les voir en live.

Sur ces saintes paroles, quelques liens utiles pour aller vous renseigner et suivre sur Facebook ces braves gens:

http://www.festivalpanoramas.com/, http://www.7vague.com/, http://terresduson.com/, http://www.printemps-bourges.com/, http://lowlands.nl/, http://www.pukkelpop.be/fr/, http://www.lestrans.com/

A bientôt pour les live-reports, le premier fin avril pour Panoramas.

Maxime